PRÉSENTATION
L’ACIST, service social du travail interentreprises, est une association de plus de 60 ans d’existence
Elle est présente sur l’ensemble de la Normandie (départements 76, 27, 14, 61, 50) et intervient pour les entreprises ou organismes qui relèvent du secteur privé comme du secteur public, après adhésion, tels que SANOFI PASTEUR, TIPIAK, SAFRAN, SCHNEIDER, SOGETI INGENIERIE, EDF, CARSAT, CNRS, MATMUT, BDF, PROMOTRANS, ICEP…
Elle met à disposition de ses adhérents une équipe de 27 Assistants Sociaux diplômés d’État pour aider, informer, conseiller et accompagner leurs salariés en prenant en compte leurs environnements professionnel et personnel.
Elle apporte également un appui technique complémentaire aux services des Ressources Humaines dans la gestion des dossiers à forte implication sociale, en lien avec la qualité de vie au travail, la Responsabilité sociétale et sociale des employeurs, les obligations légales…
L’ACIST réalise un accompagnement social de proximité – au cœur de l’entreprise – et personnalisé
Des permanences sociales sur site sont déterminées en accord avec l’entreprise sur un temps régulier, afin de faciliter l’accessibilité du service social à l’ensemble des salariés, et sur tous sujets, mais aussi d’être en lien avec les différents acteurs de l’établissement (Services Ressources Humaines, CHSCT, CSE…).
Une convention en propre et personnalisée est alors signée entre l’entreprise et l’ACIST formalisant cette adhésion et toutes les modalités s’y rapportant.
La connaissance des entreprises, des différents milieux professionnels, des CFA, des dispositifs réseaux, organisations et relations de travail, favorisent la mutualisation des compétences et expériences des Assistants Sociaux de l’ACIST, la dynamique de groupe et renforcent l’expertise sociale de son personnel.