MISSIONS

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L’action de l’Assistant Social

Elle passe par l’écoute du salarié, le dialogue, l’étude de la demande et des situations, dans le respect des principes de neutralité, de confidentialité, et des règles liées au secret professionnel (articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code pénal) et au Code de déontologie propre à la profession.

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L’Assistant Social en service social du travail est à l’interface de la vie personnelle et professionnelle des salariés, en lien direct avec le monde professionnel

L’intervention de l’Assistant Social peut revêtir différentes formes : l’approche peut être individuelle avec un accompagnement personnalisé de chaque salarié sur des questions de santé (arrêt maladie, accident du travail, invalidité, reclassement, retour à l’emploi, décès…), famille, travail, mobilité professionnelle, endettement… ou collective, dans le cadre de campagnes de prévention ou d’information (en matière d’addiction, risques psychosociaux, retraite, gestion de budget, logement…) en lien avec les services RH et médicaux.
Ces actions permettent d’accompagner les salariés dans toutes les étapes de changement au cours de leur vie personnelle et/ou professionnelle y compris en matière d’acceptation de handicap (reconnaissance qualité travailleur handicapé), de départ de l’entreprise (mutation, ruptures de contrat : conventionnelle, licenciement…)

A partir de l’analyse globale d’une situation, l’Assistant Social élabore un diagnostic social et un plan d’action avec l’adhésion des intéressés, et à la recherche de solutions.

L’Assistant Social aide
à la recherche d’un équilibre entre les contraintes et les intérêts de l’entreprise et de ses salariés.

Son action s’inscrit dans une concertation privilégiée avec tous les acteurs internes de l’entreprise.